Actualité

Quelles sont les 4 grandes technologies de l’ère numérique ?

La transformation numérique devient une réalité de plus en plus présente dans l’industrie et les nouvelles technologies provoquent des changements majeurs dans le secteur. Ces changements entraînent des impacts importants dans ce secteur et la tendance est que ces avancées vont continuer à augmenter. Cette transformation a apporté la soi-disant quatrième révolution industrielle à l’industrie. En effet, avec elle est venue de nombreuses technologies, visant à optimiser les processus et à faciliter la routine. Découvrez dans ce contenu, les grandes technologies de l’ère numérique.

L’intelligence artificielle

Aussi importante que l’Internet des objets, l’intelligence artificielle est responsable d’une grande partie de la transformation technologique au sein de l’industrie. Grâce à elle, il est possible de rendre les systèmes plus autonomes et indépendants, d’apprendre, de prendre des décisions et de résoudre des problèmes sans l’aide d’humains. Tout cela en utilisant les informations collectées et partagées. Pour plus d’informations, consultez planet-3d.com .

Le big data

Cette fonctionnalité est responsable de l’analyse et de l’interprétation des informations collectées, à travers une structure complexe qui capture et gère les données collectées.Il s’agit d’une analyse améliorée d’un grand volume de données, qui vise à créer des informations pour l’industrie. Le Big Data permet d’établir une gestion plus efficace, d’anticiper les besoins grâce à l’analyse. Elle contribue directement à l’amélioration de la relation client et à une stratégie de marché plus affirmée.

La cybersécurité

La cybersécurité est l’application de technologies, de processus et de contrôles pour protéger les systèmes, les réseaux, les programmes, les appareils et les données contre les cyberattaques.Elle vise à réduire le risque de cyberattaques et à se protéger contre l’exploitation non autorisée des systèmes, des réseaux et des technologies.

L’Internet des objets

On parle beaucoup de cette technologie, mais beaucoup de personnes ne savent toujours pas en quoi consiste cette fonctionnalité. L’Internet des objets fait référence à la connexion d’objets, tels que des équipements, des machines ou d’autres ressources, afin de collecter et d’échanger des informations. Cette fonctionnalité est prise comme base de cette nouvelle Industrie 4.0, car elle permet de connecter efficacement l’atelier.

Cette connexion s’effectue grâce à des capteurs installés dans l’équipement, qui peuvent informer par des alertes lorsqu’un comportement atypique ou un dysfonctionnement se produit. Ces capteurs peuvent également être utilisés pour surveiller le mouvement des employés, des équipements et des produits au sein de l’usine. Ces informations sont très importantes pour faciliter le processus de gestion et de logistique au sein de l’industrie.